Photographie de Marine KLINNIK, 2016.

Fervent croyant et défenseur de l’humain, Dechaud Malambu Mundele est un artiste né au Congo, à Kinshasa. Il pratique avec son groupe associatif Anticyclone musica un mélange de chant lingala, de gospel et de rumba congolaise sous la bannière de l’amour et du rassemblement. Leader vocal de son groupe, il retrace avec humour et légèreté son parcours, parfois difficile, à travers des chants traditionnels ou populaires du Congo.

 

A travers ce portrait sonore, vous entendrez la chanson Indépendance chacha qui célèbre l'indépendance de la République démocratique du Congo en 1960. Chantonnée par Dechaud, elle a été créée par le groupe African Jazz, l'un des premiers groupes professionnels de musique moderne de l'ancien Congo belge. Vous entendrez également au fil de l'écoute une composition personnelle de Dechaud ainsi qu'un chant traditionnel en lingala . 

Collectage : Maxime GREDE, Marine KLINNIK, Stecy CHEUNG A LONG, Céline KOLLHOFF et Anne DAMON-GUILLOT

Texte : Jean Chapelle

Montage sonore : Jean Chapelle

Portrait sonore - Dechaud Malambu Mundele
00:00 / 00:00

A DECOUVRIR EGALEMENT

Télécharger le billet étudiant réalisé par Maxime GREDE, Marine KLINNIK, Stecy CHEUNG A LONG, Céline KOLLHOFF,  Master 1 recherche spécialité "musique et musicologie", 2017.

Dechaud MALAMBU MUNDELE