LA SEMAINE DU B.E.A.U.

"Bureau Ephémère d'Activation Urbaine"

30 Mars - 04 Avril 2015

 

Le projet "Comment sonne la Ville ?" s'est associé à l'initiative de l'association stéphanoise Carton Plein en participant à leur "studio d'enregistrement éphémère" destiné à mettre en lumière la diversité musicale de Saint-Etienne.

 

Le B.E.A.U.

 

 

 

EMISSION SUR RADIO DIO 

"Des mots et des sons sans cible"

20 septembre 2015

 

Le 20 septembre, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les acteurs du projet se sont retrouvés autour de la table, dans la cour des Archives municipales de Saint-Etienne pour présenter le projet aux auditeurs de Radio Dio et aux publics présents. Habitants musiciens, étudiants, chercheuses du CIEREC et du CMTRA ont pu expliquer comment un tel projet peut se mettre en place et ce qu'il décèle...

 

 

JOURNEE D'ETUDE

"Comment sonnent les villes ?"

4 décembre 2015

 

En partenariat avec le CIEREC et l’Université de Paris X-Nanterre (Master EMAD), le CMTRA a organisé une journée d’étude pluridisciplinaire sur la thématique des enjeux contemporains du collectage musical en milieu urbain. 

Saint-Etienne, Université Jean Monnet

 

COLLOQUE INTERNATIONAL

"Une pluralité audible ? Musiques, langues, mondes sonores en contexte urbain"

4 et 5 avril 2016

 

Ce colloque est né de la convergence entre divers programmes de recherche et d’action culturelle menés à Saint-Etienne (le projet « Comment sonne la Ville ? musiques migrantes de Saint-Etienne » du CIEREC / CMTRA, le projet « La vogue des Langues à Sainté » au CELEC, le projet « Cafés : lieux de mémoire de l’immigration » de l’association MIM avec le Centre Max Weber) et d’un dialogue noué avec différents chercheurs travaillant à l’université sur les diversités linguistiques, les arts, les questions d’immigration, les patrimoines. De là a germé l’idée d’organiser un colloque interdisciplinaire mettant en dialogue ces chercheurs mais aussi, puisque notre intérêt allait au delà du cas de Saint-Etienne, des chercheurs d’autres villes et pays. Nous remercions l’ensemble du comité scientifique et les institutions qui ont rendu possible l’organisation de cet événement (le CIEREC, l’Université Jean Monnet le Centre Max Weber, le CELEC, l’ENSASE, le DAAD, le CMTRA, le MIM).

Saint-Etienne, Université Jean Monnet

 

©L’Oreille absolue sculpture de Tanguy-Boisson, photographie par Daniel Valot

EXPOSITION DE PORTRAITS SONORES 

"Dévisager des Voix"

Cette exposition présente dix portraits photographiques associés à dix portraits sonores d'habitants-musiciens stéphanois. Elle a été installée dans les structures culturelles, associatives, cafés, institutions de la ville de Saint-Etienne et d'ailleurs et a fait l'objet de nombreuses programmations culturelles associées (ateliers berceuses du monde, rencontres débats, concerts...).

L'exposition peut être accueillie dans d'autres structures, n'hésitez pas à nous contacter !

 

En savoir plus / Retour en images

DISCUSSION ET BOEUF MUSICAL

"Engagements politiques et musiques migrantes sur la scène musicale stéphanoise dans les années 70/80"

28 avril 2016

 

Depuis le lancement du projet "Comment sonne la Ville ? musiques migrantes de Saint-Etienne", les ethnologues du CMTRA, chercheurs et étudiants de l'Université Jean Monnet ont rencontré et enregistré plus de trente habitants-musiciens qui ont partagé leurs propres histoires, parcours de vie, parcours migratoires, en lien avec leur pratique musicale.

Certains d'entre eux, d'une même génération mais d'origines diverses, se sont rencontrés dans les années 1970-1980 à Saint-Etienne. Qui sont ces habitants-musiciens ? Quels étaient les lieux où se jouait la musique, les espaces de regroupement, de lutte et de convivialité ? Comment les musiques issues de l'immigration rencontraient-elles la politique lors de la décennie qui nous occupe, entre engagement, militantisme, voire récupération ?

 

En savoir plus / Retour en images

EXPOSITION

Saint-Etienne Cosmopolitaine

19 septembre 2015-30 septembre 2016

Le projet Comment sonne la ville ? a été associé, dès 2015, à l’exposition des Archives Municipales de Saint-Etienne sur l’immigration dans la ville : « Saint-Etienne Cosmopolitaine ». La démarche de recherche-action « en train de se faire », des montages thématiques réalisés à partir des pièces musicales collectées auprès des habitants ont été inclus à leur documentation aux différents espaces d’exposition.

Consulter le programme de la journée de clôture de l'exposition : Retour sur un projet de territoire 

Ré-écouter une partie de l'émission enregistrée en direct par Radio Dio au cours de cette journée de clôture. Anne Damon-Guillot présente le projet Comment sonne la ville ? musiques migrantes de Saint-Etienne qui s'est inscrit pleinement dans la dynamique autour de l'exposition Saint-Etienne Cosmopolitaine.

 

 

En savoir plus

PROJECTION DU FILM POLYPHONIA-ALBANIA'S FORGOTTEN VOICES

Suivi d'une discussion avec le réalisateur Eckehard Pistrick

Université Jean Monnet Saint-Etienne

17 novembre 2016

Deux bergers dans les montagnes albanaises, Arif-musulman et Anastas-chrétien orthodoxe, sont liés d'amitié, au-delà de tout clivage religieux. Leur amitié est constamment renforcée par une tradition musicale locale, la polyphonie. En 2005, cette tradition vocale a été érigée au rang de patrimoine mondial par l'UNESCO. 

En Albanais sous-titré en Anglais

Dans le cadre de la Biennale TRACES

CONFERENCES

De l'ethnomusicologue Eckehard Pistrick

Université Jean Monnet Saint-Etienne

18 novembre 2016

Eckehard Pistrick enseigne l'ethnomusicologie à l'Université de Halle, en Allemagne. Dans sa recherche récente, il explore les liens entre la mobilité humaine et le monde sonore. Invité par l'Université Jean Monnet et le CMTRA, Eckehard Pistrick a présenté un panorama des approches existantes sur le thème " musiques et migrations ", une anthropologie des notions croisées d'absence, d'audibilité et de silence (en Français). Il s'est ensuite attaché à aborder les fêtes des migrants en Albanie, et la traduction de l'expérience migratoire dans la vocalité polyphonique (en Anglais, à partir de son ouvrage Performing nostalgia).  

Dans le cadre de la Biennale TRACES                

Emission Radio Dio 04/11/16 - Intervention Anne Damon-Guillot
00:00 / 00:00

EMISSION RADIO DIO ENREGISTREE EN DIRECT

Carte blanche sans frontière "Jusqu'où tu es chez toi ?"

17 mai 2016

 

Après l'Ecole de l'oralité et Culture ailleurs (Festival Avatarium), c'est au tour du CMTRA et du CIEREC, pendant 1h30, de donner des nouvelles du projet Comment sonne la ville. Un point d'étape pour parler du collectage, de l'exposition "Dévisager des voix" et pour écouter les musiques migrantes de Saint-Etienne. Diffusion de nouveaux portraits sonores (Luis Yanjari, Louis Mike Calumey, Leland Tracy, Léonarda et Félix Rolewski, Manuel Mendès…).

 

Voir tout le programme de l'émission

Ecouter l'émission en intégralité :

Jusqu'où tu es chez toi - Comment sonne la ville 1/3
00:00 / 00:00
Jusqu'où tu es chez toi - Comment sonne la ville 2/3
00:00 / 00:00
Jusqu'où tu es chez toi - Comment sonne la ville 3/3
00:00 / 00:00

© CMTRA 2016

ATELIERS BERCEUSES DU MONDE

Médiathèques Loire-Forez de Montbrison et de Saint-Just-Saint-Rambert

Les 17 et 31 mai 2017

En écho à l'exposition "Dévisager des Voix", installée à la Médiathèque Loire-Forez de Montbrison du 15 mai au 30 juin 2017, Mélaine Lefront et Yassine Adouiri Alaoui ont animé deux ateliers autour de berceuses du monde.

Petits et grands ont voyagé de par le monde, au Brésil, Sénégal en passant par l'Italie, le Sri Lanka, la Tunisie et bien d'autres pays, à travers l'écoute et le chant de berceuses et comptines recueillies auprès d'habitants rhônalpins au cours des différents projets de collectage menés par le CMTRA. 

 

Retour en images et en musique      

CONCERT MUSIQUES DU MONDE

par les habitants-musiciens stéphanois

24 novembre 2016

Clin d'oeil à l'exposition Dévisager des Voix, installée au Puits Couriot tout au long du mois de novembre 2016, Manuel Mendès et la Chorale Cantares da Terra, Pascal Demirdjian, Allaoua Bakha, Chorig Yeramian, Rodela Rubio et Stefano Moscato nous ont fait (re)découvrir des mondes de musique, du Portugal à la Sicile en passant par l'Arménie, la Kabylie et l'Amérique latine. 

 

Soirée organisée en partenariat avec le Musée de la Mine, les étudiants de Licence 3 Anthropologie de l'Université Lyon 2, les étudiants de musicologie et d'art plastique de l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne, le café-lecture le Remue-Méninges et l'association Emmaüs. 

Dans le cadre de la Biennale TRACES  

Voir toutes les photos et écouter le direct du concert